• MOTS CLES : LOCOMOTION (Modes et organes de déplacement, relation os-articulation-muscle, relation nerf-muscle).

C1, C2, C3.


C1
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités

- Modes et organes de déplacement.
Pour nous déplacer nous pouvons marcher, courir, sauter, ramper, nager, grimper. Nous utilisons nos jambes et nos pieds ainsi que nos bras et nos mains.
Nos membres sont formés de différents segments rigides et articulés entre eux.

 

Activités motrices permettant un grand nombre de mouvements, mimes, observations.

Schématisation des mouvements corporels, construction de maquettes traduisant différents modes de déplacement observés (chez des sportifs, au cours d'activités EPS...), classement chronologique d'une séquence d'images.

Observation et analyse d'une articulation particulière : le coude.

 


C2
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités

- Modes et organes de déplacement, relation os-articulation-muscle.
La structure d'un organe de déplacement dépend du milieu et donc des différents appuis. Notion d'articulation, de mouvement antagoniste.

Idem C1


C3
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités

- Modes et organes de déplacement, relation os-articulation-muscle, relation nerf-muscle.

- Les muscles permettent le déplacement des os auxquels ils sont attachés. Ils sont stimulés par des nerfs. Les os sont vivants et peuvent casser (Voir croissance). Lors du mouvement, la taille des muscles se modifie. Les mouvements corporels engendrent des dépenses énergétiques.

- L’oxygène et les nutriments transportés par le sang permettent le fonctionnement des muscles (Voir Respiration-Circulation).

Comparaison avec d'autres types d'articulation.

Radiographies du squelette ou de certains os.

Modéliser le rôle des muscles dans le mouvement, mesurer les modifications physiologiques (respiration, circulation...) au cours d'un effort physique.

 
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