• MOTS CLES : CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT (Grandir, besoins, développement (bébé, enfant, adolescent, adulte, vieillard), mort, ressemblance, différence, vrais/faux jumeaux, hérédité).

C1, C2, C3.


C1
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités

- Après la naissance, le bébé grandit et devient un enfant. Puis plus tard, il deviendra un adulte.

- Pour grandir, le bébé a des besoins (alimentation, hygiène, affectif). L’alimentation de bébé est différentes de celle de l’enfant.

Ordonner les étapes de la vie.

Discussion du vécu des enfants (petits frères ou sœurs).

L’emploi du temps de bébé (manger, dormir).

Comparaison avec l’emploi du temps d’un enfant en classe.

Observer le changement de taille des vêtements au cours du temps.


C2
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités

- Les adultes qui donnent naissance à des bébés vieillissent et meurent. Le cycle de la vie.

- Ressemblance et différence entre individus d’une même famille et de familles différentes.

Construction d’une toise permettant de suivre la croissance des enfants de la classe.

Relation croissance et renouvellement des dents.

Comparaison de photos de famille.


C3
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités

- Le cycle de vie.

- Observation de changements morphologiques au cours de la croissance. Les os grandissent. A la puberté, l’homme peut se reproduire. Il assure la descendance de l’espèce.

- La notion d’hérédité, vrais/faux jumeaux.

Observations de radiographies d’os et comparer avec les radios d’individus d’âges différents.

Travail sur le carnet de santé (croissance, poids).

Travail sur la mesure de la taille (toise), du poids (balance).

Travail sur la représentation graphique (courbes de taille, de poids).

 
fichier pdf de la page