• MOTS CLES : ALIMENTATION (besoins, aliments différents, rations et équilibre).

C1, C2, C3.


C1
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités
- Nous avons besoin d'aliments et d'eau pour vivre.

Utiliser la collation.

Connaître et nommer les aliments.


C2
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités
- Nous mangeons des aliments différents (d'origine animale, végétale ou minérale) que nous pouvons classer. Connaître et classer les aliments.

C3
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités

- Les aliments sont source d'énergie. Nos besoins en énergie sont variables et dépendent de l’âge, des dépenses physiques.

- Les aliments nous apportent les matériaux qui fabriquent notre corps. Nous ne mangeons pas n'importe quand dans la journée.

Analyser les différents repas et tout ce que l’on mange dans la journée, élaborer un menu.

Analyser et comparer des repas dans l’histoire, dans le monde, dans les différentes cultures et sociétés.

Travailler sur l’obésité, les carences, la malnutrition, sous-nutrition…(Voir Hygiène)

   
  • MOTS CLES : DIGESTION (Dents, organes - appareil digestif, transformation, absorption, distribution, déchets).

C2, C3.


C2
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités

- Nous avons des dents qui nous permettent de couper, de déchirer ou de mâcher les aliments (incisives, canines, molaires) ; notion de dents de lait et définitives.

- Les aliments entrent par la bouche et suivent le trajet digestif

Observer sa dentition ou celle d'un camarade : miroir, radio, empreintes et identifier les dents

Croquer une pomme, du pain. Mâcher et observer les transformations.


C3
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités

- Mise en relation de la forme des dents et leur fonction. Les aliments se transforment dans l'appareil digestif en petits éléments qui vont traverser la paroi de l'intestin grêle et passer dans le sang (absorption intestinale). Voir Mélanges en physique.

- Le sang transporte les nutriments vers les organes (Voir Circulation). Les aliments non digérés sont véhiculés vers l'anus et rejetés. Les déchets du fonctionnement des organes transportés par le sang sont rejetés par la sueur et les urines (Voir Circulation).

Observation du trajet des aliments par des croquis, radio, images médicales, des photos, des vidéos…

Comparaison avec les appareils digestifs d'autres animaux sous forme de croquis.

Expérimentation sur la diffusion membranaire (eau colorée, eau sucrée, eau salée…dans 2 bacs séparés par une membrane type cellophane).

Croquis anatomiques montrant la liaison entre les 2 systèmes : sang/intestins.

Vidéos.

 
fichier pdf de la page