• MOTS CLES : RESPIRATION (Mouvement d'air, le souffle, inspiration/expiration et rythmes respiratoires).

C1, C2, C3.


C1
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités
- Nous avons besoin de respirer pour vivre. L'air entre et sort aussi bien par le nez que par la bouche. Souffler dans de l'eau avec une paille et faire de bulles d'air, souffler sur une feuille de papier, un voile, un miroir et faire de la buée…

C2
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités
- L'air entre dans nos poumons lorsque nous inspirons et en sort lorsque nous expirons. Lecture d’une radiographie pulmonaire.

Observation du trajet de l'air chez un animal par dissection (bloc cœur-poumon de mouton)

Mesure des volumes d'air (ex : ballon de baudruche)


C3
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités
- L'air est renouvelé par les successions d'inspiration/expiration provoquées par les muscles respiratoires. La composition de l'air inspiré n'est pas la même que l'air expiré (Voir Physique). Le sang transporte l'oxygène inspiré des poumons vers les organes ; le dioxyde de carbone rejeté par les organes est transporté vers les poumons pour y être expiré.

- Le rythme respiratoire et la quantité d'air inspirée/expirée dépend de l'activité physique.

- Il en est de même pour le rythme cardiaque (Voir Circulation)

Modélisation

Expérimentation : air ambiant/air expiré.

Représentation graphique des variations de rythme respiratoire en fonction de l’effort et temps de récupération
 
fichier pdf de la page