• MOTS CLES : CIRCULATION (Battements du cœur, pouls, cœur et rythme cardiaque, vaisseaux/circuit fermé – appareil circulatoire, transport des nutriments et des déchets).

C1, C2, C3.


C1
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités
- Le cœur bat et on peut percevoir les battements du cœur : le pouls. Je saigne ; le sang circule dans tout le corps.

Repérer où se trouve le cœur en palpant le corps.Repérer les endroits du corps où on perçoit les battements cardiaques (poignet, cou, cheville…).

Utilisation de stéthoscope pour écouter le cœur.


C2
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités
- Constater que les battements du cœur sont rythmés et que ce rythme varie en fonction d’un effort physique.Le cœur est une pompe automatique qui propulse le sang dans tout le corps. Au cours d’une séance d’EPS, observer les modifications du rythme cardiaque après un effort par rapport au repos.

C3
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités

- Le sang est conduit dans des vaisseaux (veines, artères, capillaires) qui constituent un circuit fermé et à sens unique. On trouve 2 circulations : la petite circulation (du cœur aux poumons) et la grande circulation (du cœur à tous les organes).Le sang transporte les nutriments et l’oxygène et des déchets (Voir Respiration et Digestion). Les déchets issus du fonctionnement des organes (dioxyde de carbone, produits de dégradation) sont transportés par le sang et filtrés au niveau des reins. Ils sont éliminés par l’urine et la sueur. Lors d’un effort, les organes, et plus particulièrement les muscles, ont besoin de beaucoup d’énergie alors le cœur bat plus vite.

- Quantification des battements cardiaques.

Construction d’un stéthoscope.

Observation d’un cœur de mouton.

Idée de circuit fermé : volume de sang constant : comparaison entre le volume de sang dans le cœur/min et le volume total.Observation de radiographies.

Schémas de la circulation sanguine.Travail sur des textes scientifiques

Modélisation de la " pompe " cardiaque et de la tuyauterie

Travail sur la cicatrisation (Voir Hygiène et secourisme).


Représentation graphique des variations du rythme cardiaque selon l’effort ; temps de récupération. Mise en relation avec la Respiration

 
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