C1, C2, C3.

C1
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités

Savoir où trouver de l'eau.

Connaître diverses utilisations de l'eau.

Connaître les techniques de décantation et de filtration (lien : mélanges et solutions).

Savoir qu'une eau limpide peut contenir des substances invisibles et ne doit pas être goûtée.

Recenser certaines utilisations de l'eau à la maison, à l'école , dans la ville

S'interroger sur le passage entre l'eau de la rivière et l'eau du robinet : comment rendre limpide l'eau de la rivière? (décantation et filtration).

Utiliser différents filtres (passoires de toutes sortes, filtres en papier, en tissus…).


C2
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités

Savoir où trouver de l'eau dans la nature.

Connaître diverses utilisations de l'eau.

Savoir d'où vient l'eau du robinet.

Connaître les techniques de décantation et de filtration (lien : mélanges et solutions).

Savoir faire le lien entre le filtre utilisé et le degré de filtration de l'eau obtenu.

Savoir qu'une eau limpide peut contenir des substance invisible et ne doit pas être goûtée.

Recenser toutes les utilisations de l'eau à la maison, à l'école , dans la ville.

Comparer diverses eaux (de rivière, du robinet…) : couleur , limpidité.

S'interroger sur le passage entre l'eau de la rivière et une eau propre comme celle du robinet : comment rendre l'eau de la rivière limpide ? (décantation et filtration).

Tester différents filtres(passoires de toutes sortes, filtres à café, sable…).

Faire le lien avec la citoyenneté.


C3
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités

Utilisation de l'eau par les Hommes

Savoir reconstituer le passage de l'eau de la rivière à l'eau du robinet.

Connaître les différentes étapes du traitement de l'eau.

Savoir comment sont traitées les eaux usées.

Connaître les techniques de décantation et de filtration.

Savoir interpréter l'efficacité de différents filtres.

Savoir qu'une eau limpide peut contenir des substances dissoutes (lien : mélanges et solutions).

Faire la différence entre une station de traitement (pompage et nettoyage de l'eau de la rivière pour obtenir de l'eau potable) et une station d'épuration (nettoyage des eaux usées avant leur rejet dans la rivière).

Connaître le principe de fonctionnement d'un château d'eau (lien entre la station de traitement et les consommateurs pour assurer que l'eau arrive avec un débit suffisamment fort au robinet).

Etre capable de mettre en œuvre une démarche expérimentale pour tester les facteurs influençant le débit de l'eau (diamètre des tuyaux, dénivellations, hauteur d'eau dans les réservoirs).

 

Recenser toutes les utilisations de l'eau à la maison, à l'école, dans la ville.

Au sujet du traitement des eaux de rivières ou de l'épuration des eaux usées :
- Chercher à rendre une eau limpide : (décantation, filtration (utiliser différents filtres : passoires de toutes sortes, filtres à café, sable…).
- S'interroger : une eau limpide peut-elle contenir des substances invisibles ?
- Se documenter : traitement des eaux.

Visite d'une station de traitement ou d'épuration et recherche documentaire.

Modéliser le principe du château d'eau avec des bassines et des tuyaux d'aquarium. Rechercher les facteurs influençant le débit de l'eau à l'aide d'une démarche expérimentale.

Faire le lien avec la citoyenneté (consommation d'eau excessive, quantité de détergents…).

Cycle naturel de l’eau :

Savoir que l'eau existe sous trois états et qu'elle peut passer d'un état à un autre (lien : les changements d'états de l'eau).

Savoir que l'eau sur Terre effectue un cycle perpétuel.-Savoir que l'eau qui se trouve sur Terre est toujours la même.

Connaître le vocabulaire adapté :

  • Changements d'états : fusion, solidification, vaporisation (évaporation, ébullition) condensation.
  • Déplacement de l'eau : précipitation infiltration, ruissellement.

Savoir que l'eau peut s'infiltrer dans le sol tant que celui-ci est perméable et former des nappes phréatiques lorsqu'elle rencontre des couches rocheuses imperméables.

Savoir que les eaux peuvent s'enrichir en différentes substances minérales, et que les nappes phréatiques peuvent être polluées par des substances toxiques solubles dans l'eau (lien : mélanges et solutions).

Savoir que la vaporisation, dans le cycle naturel se fait par évaporation (pas d'ébullition aux températures de la Terre) et connaître les facteurs qui influencent cette " évaporation ".

Connaître les conditions de formation des nuages. (Soulèvement des masses d'air chargées de vapeur d'eau et refroidissement).

Reconstituer le cycle de l'eau sur un dessin (attention à matérialiser différemment les flèches montrant un changement d'état de l'eau et les flèches montrant un déplacement de l'eau).

Etudier les différents changements d'états cités ci-contre (voir changements d'états).

Se documenter sur l'alimentation des eaux de sources et eaux de rivières.

Expérimenter : tester la perméabilité de différents matériaux, reproduire de mini-cycles souterrains (lien : boîte à manip).

Etudier la solubilité des substances et l'état dissous.

Rechercher les facteurs qui influencent l'évaporation d'un volume d'eau donné (température, surface libre en contact avec l'air, renouvellement de l'air au voisinage de la surface libre) : séparation des variables.

Prouver qu'il existe de la vapeur d'eau dans l'air en favorisant sa condensation liquide sur une paroi très froide.

 
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