C1, C2, C3.

C1
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités

- Construction de repères temporels


- Connaître le langage permettant une approche du temps qui passe (hier, aujourd'hui, demain…avant, après, pendant, en même temps)

- Reconnaître des événements successifs et des événements simultanés.


Evénements ou actions simultanés en motricité par exemple.

Succession des événements (la journée à l'école, à la maison, il fait nuit, il fait jour). Qu'a-t-on fait ce matin , hier…?


Situer des événements dans le temps en faisant référence à des courtes périodes ; ranger des images en fonction d'une chronologie…

- Approche du temps linéaire.

- Reconnaître le caractère cyclique de certains phénomènes

Structuration progressive du calendrier à partir d'une prise de conscience du temps qui passe linéairement par la succession des jours, des semaines, des mois, des années… qui font référence au temps cyclique. (La roue de la semaine, la frise de l'année…).

Repérage dans le temps (l'année) en situant sur une frise les vacances, les anniversaires, les événements importants…

- Apprendre à déterminer une origine temporelle. A l'occasion de plantations de graines ou de bulbes (approche des frises chronologiques) avec repérage d'un instant initial.
Au bout de combien de temps les graines ont-elles poussé ?
Quelle est l'évolution en 1 jour, en 2 jours ?
- Savoir comparer des durées. Utilisation de sabliers et comparaison de la durée des écoulements de 2 sabliers.

C2
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités
- Poursuite de la structuration du temps par la succession et la simultanéité des événements : la journée, l'année, les saisons…

 


Observation du temps qu'il fait (relevés météo à diverses périodes de l'année).

Analyse et fabrications de calendriers.

- Savoir comparer directement des durées et effectuer des rangements. Fabrication et utilisation de sabliers, rangement des sabliers en fonction de la durée d'écoulement en explicitant la méthode.
- Savoir lire l'heure. Analyse de diverses montres.

C3
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités
- Différencier instant et durée en relation avec la simultanéité et la succession.


Caractériser une durée à l'aide de l'instant initial et de l'instant final (sablier, course entre deux élèves…etc.).

- Savoir faire des comparaisons indirectes de durées par l'intermédiaire d'un instrument.

- Savoir que les durées s'additionnent.

Ranger des silences en fonction de leur durée à l'aide de clepsydres, de pendules simples (fabrication de ces instruments).

 

 

 

- Savoir mesurer des durées en choisissant une unité : année, mois, semaine, jour, heure, minute et seconde.

Cas du jour :

- réfléchir sur les divers sens du mot jour.

- Déterminer le midi solaire et le jour solaire à l'aide du gnomon (piquet vertical).

- Analyser un cadran solaire.

Mettre en relation les durées des jours, des mois, de l'année et les saisons avec les phénomènes astronomiques (rotation et révolution de la Terre, lunaison).

Etablir les relations entre les unités.

- Savoir calculer la durée écoulée entre deux instants. Calculer par exemple la durée de clarté (dite durée du jour) à partir du lever et du coucher du Soleil.

- Savoir que tous les lieux de la Terre n'ont pas la même heure au même instant.

 

Tracer des méridiens sur un globe, reconnaître le midi solaire en divers points à l'aide de gnomons fixés sur le globe (l'ombre indique le pôle Nord).

Etablir les fuseaux horaires.
Un événement se produit à Paris à 9heures. A quelle heure s'est-il produit à Moscou ? Cet événement s'est-il passé au même instant dans les deux villes ?

-Savoir se repérer dans le temps.

Retour sur la structuration du temps : frise chronologique en Histoire, en SVT.

Analyse et compréhension de la structure de calendriers.

 
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