C1, C2, C3.

C1
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités

 

 

 

- Savoir comparer les masses de deux objets ou de deux quantités de matière.

- Savoir utiliser un vocabulaire adapté : lourd, léger, " plus lourd que "…



- Savoir justifier d'une manière ou d'une autre (mots, gestes…) son point de vue.

Il n'est pas question de faire à ce stade une différence entre masse et poids.

Situation de départ :
- fabrication de mobiles,
- jeu de la marchande,
- cuisine,
- partage de matière non dénombrable comme la pâte à modeler ou la pâte à sel.

Méthode : soupeser différents objets, utiliser une balance à deux plateaux (sans les masses marquées).
On peut utiliser par exemple du sable, du riz, de la terre, de l'eau, de la pâte à modeler… pour les matières et différents objets collectés dans la classe (cubes, sujets en plastique…).

Reconnaître l'équilibre ou le déséquilibre.


C2
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités

- Savoir comparer des masses et ranger des objets (au moins 4) en fonction de leur masse.

 

- Savoir utiliser un vocabulaire adapté : lourd, léger, " plus lourd que "…


- Au cours de l'utilisation des balances à deux plateaux, savoir reconnaître l'égalité et l'inégalité de deux masses.

 

 

Jeu : ranger des objets selon leur masse (objets divers ou boîtes, sacs remplis de sable…). On utilisera des objets de masses voisines et des quantités dont on ne peut pas compter les éléments (pâte à sel, pâte à modeler, sable, eau plutôt que bonbons ou cubes).

Soupeser pour comparer des masses et prendre conscience des limites de cette méthode.

Utilisation de balances à deux plateaux ; reconnaissance de l'équilibre et du déséquilibre.

Rq : Certains enfants raisonnent sur le nombre d'éléments et non sur la masse.

- Première différenciation de la masse et du volume.

Faire ranger des objets selon leur masse puis en fonction de leur volume et comparer les deux rangements.
Les plus gros objets sont-ils les plus lourds ?

- Première approche de la conservation de la masse. Faire des pesées en modifiant la forme ou en divisant les objets (prendre de la pâte à modeler par exemple).
Les morceaux d'un gâteau cassé ont-ils la même masse que le gâteau entier ?

C3
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités

Comparaison :



- Expliciter les règles d'égalité et d'inégalité de deux masses.

Fabrication et utilisation de balances pour comparer et ranger des objets en fonction de leur masse.

Equilibre et déséquilibre ; nécessité de l'égalité des deux bras de fléau.

Additivité :
- Savoir que les masses s'additionnent
Trouver sans mesure par simple comparaison à l'aide d'une balance un objet ayant comme masse la somme des masses de deux autres (utilisation de pâte à modeler).

Mesure :
- Savoir choisir une unité pour la mesure de la grandeur masse. Multiples et sous-multiples.

- Savoir mesurer des masses avec des balances de différents types.

On peut d'abord choisir des unités arbitraires puis arriver à l'utilité des unités légales. Choix du kilogramme (et non kilo) (Quel choix adopter si on veut transmettre nos résultats à d'autres personnes ?).

Encadrer la mesure d'une masse par deux nombres d'unités.

Découvrir la nécessité d'unités plus petites pour différencier deux masses voisines (les sous-multiples…).

Découvrir la nécessité de passer d'une unité à l'autre lorsque l'on veut comparer les masses de deux objets qui ne sont pas exprimées dans la même unité (par exemple la masse d'une voiture 1 tonne et celle d'un éléphant 1500 kg).

- Connaître quelques ordres de grandeur de masses. Nouveau-né, enfant de 10 ans, homme, voiture, camion, avion, bateau, planète…
Différenciation de la masse et du volume.

Un même volume d'eau et d'huile ont-ils la même masse ?
Un même volume de sel et de poivre ont-il la même masse ?
Une même masse de plomb et de plumes occupent-t-elles la même place dans l'espace ?

Constater les affirmations suivantes au cours de manipulations.

Faire peser des volumes identiques de différentes matière et comparer les masses obtenues (sable, farine, sucre, semoule, riz, eau, huile …).

S'interroger sur l'utilisation à la maison du " verre mesureur " pour " mesurer des masses ".

Conservation de la masse :
- Au cours de différentes transformations, la masse se conserve. Sa conservation est liée à celle de la matière.

La quantité d'eau ne change pas de masse au cours de la fusion d'un glaçon.

La masse de sel ne change pas au cours d'une dissolution…

Une quantité de pâte à modeler ne change pas de masse si sa forme change.

Inertie :
- Comprendre que la masse d'un objet est la grandeur qui s'oppose au déplacement ou à l'arrêt de celui-ci.
Faire lancer des objets avec des catapultes horizontales et constater que les objets les plus légers vont le plus loin et inversement.
 
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