C1, C2, C3.

C1
Objectifs notionnels Activités et supports d'activités

- Prendre conscience que les objets occupent plus ou moins de place.

- Savoir utiliser un vocabulaire approprié : petit, gros, plus petit que …


Réalisation de recettes de cuisines (utilité d’un récipient témoin pour comparer).

Emboîtements, " poupées russes " …


C2
Objectifs notionnels Activités et supports d'activités

- Le volume est vu dans ce cycle plutôt sous l'aspect contenance (ou capacité).

- Savoir comparer la capacité de deux récipients différents.

 

Rangement de récipients en fonction du volume d'eau qu'ils peuvent contenir.

Transvasement, débordement.

Recherche de méthodes.

Comparaison directe ou indirecte par l'intermédiaire d'un récipient témoin.

- Première différenciation du volume et de la masse. Les objets les plus lourds sont-ils les plus gros ?
- Première approche de la conservation du volume Quand je transvase de l'eau dans différents récipients, est-ce que le volume se conserve ? Comment le vérifier ? (réversibilité du transvasement).

C3
Objectifs notionnels Activités et supports d'activités

- Savoir établir des règles pour reconnaître l'égalité et l'inégalité de deux volumes d'eau.


- Savoir que les volumes s'additionnent.

Par exemple, trouver une méthode pour comparer des quantités d'eau bues par jour à l'aide de verres différents par divers élèves.

Transvasement dans un récipient témoin : si je verse 1 L d'eau dans un récipient qui contient déjà 1 L d'eau , quel volume d'eau aura-t-on à la fin dans la bouteille ?
Rq :cela n'est rigoureusement vrai que si on mélange deux matières identiques (essayez donc sable +eau !)

- Savoir choisir un volume unité et connaître les unités légales.

- Savoir encadrer la mesure d'un volume à l'aide de deux nombres d'unités. Multiples et sous-multiples.

- Savoir mesurer des volumes de liquides.

- Connaître quelques ordre de grandeurs de contenances.

On peut d'abord choisir des unités arbitraires et arriver à l'utilité de l'unité légale (le litre). Tout récipient gradué peut être utilisé (biberon, doseur de lessive, …).



Réalisation de la graduation d'un récipient pour pouvoir mesurer des volumes d'eau ; par exemple réaliser un pluviomètre, un verre doseur, une clepsydre.

- Savoir comparer et mesurer le volume de solides. Bouteilles de boissons usuelles, verres, réservoirs, cuves, cales de navires…
Recherche d'une méthode pour déterminer le volume de divers objets solides.
Immersion des objets dans un récipient contenant de l'eau et détermination du volume d'eau déplacé.
- Différenciation entre volume et masse.

Comparaisons des volumes et des masses de divers solides.

A propos des mélanges de liquides non miscibles (eau-huile), comparer les masses de ces liquides à volume constant pour expliquer, par exemple, que l'huile reste toujours au dessus de l'eau. Quelle est la différence entre un kilogramme de plume et un kilogramme de plomb ?

 
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