Fabrication

 

C1, C2, C3.


C1
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités

- Etre capable de mettre en place des démarches de fabrication dans les domaines accessibles à l'école.

Parvenir à la notion "de faire en vue d’un résultat voulu" et non plus par hasard.

Fabriquer des machines imaginaires avec des éléments récupérés ou du matériel modulaire.

Rechercher des solutions techniques à un problème : comment faire tenir debout, assembler, fixer, visser, trouer… ?

Introduire des fiches de fabrications simples essentiellement sous forme de dessins pour des réalisations simples (pliages, jeux modulaires).

Réalisations culinaires avec ou sans cuisson : limonade, crêpes, sablés, salade de fruits…

Fabrication de pâte à sel et exécution de formes sur un thème donné.

En relation avec les notions de matériaux, de flottaison ou de mouvement :
Exécuter des découpages type ribambelles ou dentelles (découper une même forme dans divers matériaux), fabriquer divers objets flottants (du bateau en papier plié à la recherche du bateau en barquette avec ou sans mât), fabriquer un pantin simple (sans recherche de la place des articulations ni de commande par ficelle) sur modèle fourni.

Réalisation de cartes animées simples type montré-caché par recherche tâtonnements avec des contraintes bien définies. Progression possible vers la tirette.

Fabriquer du papier recyclé.

Fabriquer des catalogues d’objets découpés dans des revues ou des catalogues de VPC en les rangeant par fonction.

Tisser du papier ou du textile en liaison avec la notion de dessus-dessous et d’alternance.

Transformer un emballage par un détournement de fonction : créer des châteaux avec des briquettes de lait, des maracas avec des boîtes ou des pots etc…

Fabriquer des avions en papier, des hélicoptères ou des moulinets (première approche de l’existence de l’air).


C2
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités

- Idem C1

Effectuer des opérations de mise en forme de matériaux : pliage, découpage, pliage…

En relation avec les mouvements :
Analyse recherche et fabrication de cartes animées produisant des mouvements automatiques comme les becs, le mini-théâtre, et les formes issues du fond.

Fabrication de jouets simples à l’aide d’une fiche technologique : le grimpeur, le papillon, le chariot à baudruche, le téléphérique...

Fabrication de girouettes, de moulinets.

Concevoir et fabriquer un emballage pour un objet précis en liaison avec une fête de l’école ou un besoin de la classe.


C3
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités
- Idem C1
Envisager les démarches de fabrication en technologie : inductive, déductive ou exécutive.

Poursuite de la recherche-conception des cartes animées (relation avec les mouvements) : languettes animant différentes parties, rotation autour d’un pivot à fabriquer…

Fabrication d’un album ou d’un livre animé par reliure simple.

Fabrication de maquettes en carton, en matériel modulaire ou autres matériaux, pour comprendre des principes de fonctionnement (transmission de mouvements, engrenages, frein de vélo, manège, roue à aubes).

Fabrication de jeux "magiques" : hexaflexagone, cube automatique, tissage secret, kaléidocycle…

Fabrication d’un tangram carré en plusieurs matériaux et de son rangement.

Conception et fabrication d’un volume en Priplak selon des contraintes précises (cahier des charges).

Concevoir et réaliser un journal à l’échelle de la classe ou de l’école.

Pratiques sociales de référence: visiter une entreprise ou effectuer une visite chez un artisan. Concevoir un questionnaire sur les modes de fonctionnement, les conditions de fabrication et de diffusion des produits.

   
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