Les fonctions de l'objet

 

C1, C2, C3.


C1
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités

- Approcher la notion de fonction.

- Utiliser convenablement un objet.

- Maîtriser le langage technique.

- Repérer sur un objet quelle partie assure telle fonction.

Les objets usuels et la notion de fonction d’usage : A quoi ça sert? Comment s’en sert on ?

Utiliser divers objets pour percevoir leur fonction d’usage : Nommer "juste" Déterminer réellement la fonction d’usage et éventuellement les détournements de fonction. Découvrir par exemple l’aspirateur.

Repérer divers objets qui ont la même fonction d’usage et les ranger par catégorie.

Se centrer sur une fonction par exemple : enlever en surface de la matière : râpe à fromage, râpe à bois, papier de verre, couteau économiseur, brosse à peluches, taille crayon et faire des essais comparatifs.

Écraser ou broyer de la matière : presse-ail, mortier et pilon, casse-noix, moulin à café…


C2
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités

- Idem C1

Fonction d’usage (globale) d’objets plus complexes et que faut-il savoir pour s’en servir ? ex : le magnétophone, régler, adapter le son, l’enregistrement, etc.

Imaginer le contenu, s’approprier par hypothèses (ou quand c’est possible par objets démontés) la structure interne des objets et les fonctions techniques correspondantes.

Repérer les fonctions communes à divers objets: les jouets qui roulent, avec quoi et comment ? voiture nue, voiture à clef, à friction, avec lanceur, avec ou sans moteur électrique, filoguidée, téléguidée, radiocommandée... Que peuvent faire ces voitures ? : avancer, reculer, tourner, s’arrêter, changer de direction seules... Que doit-on faire pour qu’elles fonctionnent ? : pousser à la main, frotter les roues, remonter un ressort, appuyer sur un bouton, etc.

Repérer les roues motrices sur différents jouets et comparer avec les véhicules réels.


C3
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités
- Idem C1
Notion de famille d’objets techniques qui assurent la même fonction d’usage avec des solutions techniques différentes. ex : comparer les différentes balances disponibles actuellement.

Collectionner, trier et classer des objets techniques ayant la même fonction d’usage en définissant cette fonction : instruments pour mesurer le temps : cadran solaire, sablier…

S’intéresser aux objets volants, aux appareils d’éclairage…

Repérer les pièces caractéristiques d’un objet technique et préciser la ou leurs fonctions techniques. ex : la bicyclette. Observer et décrire une structure interne, un fonctionnement : rôle de la manivelle dans les objets ménagers, certains jouets…

Découvrir les liaisons fixes, les liaisons mobiles.

Approcher la notion de chaîne cinématique et/ou d’analyse fonctionnelle descendante.

   
fichier pdf de la page