Représentations

 

C1, C2, C3.


C1
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités

- Etre capable de comprendre les représentations en Technologie et d 'aborder leur exécution.

Représenter en dessins libres les actions faites dans un atelier ou dans un parcours. Réaliser collectivement la maquette de la classe (par des moyens simples, comme un grand carton) et positionner les divers éléments en apprenant ce qu’est une vue de dessus.

Situer divers éléments dans l’espace.

Aider à la compréhension des différentes vues des faces d’un même objet en travaillant par empreintes successives ou tracé des contours.

Rechercher un objet, parmi plusieurs, correspondant à un tracé de contour ou à une ombre.


C2
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités

- Idem C1

Approcher les différentes vues (dessus, dessous, face, arrière et côtés) en plaçant un objet sur une sellette et en se positionnant différemment autour de cet objet.

Notions de légende technique, de repères de nomenclature.

Approche du rôle du dessin et du schéma dans la communication d’informations et la compréhension de fiches technologiques. Essais de conception de fiches.


C3
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités
- Idem C1
Poursuites de l’apprentissage des différentes vues. Décodage des représentations existantes dans la vie courante (Recette, organigramme, mode d’emploi, notice de montage…)

Utilisation de codages. Approche du schéma et de ses codes.

Rédiger un compte-rendu intégrant des schémas.

Exercices de reconnaissance d’objets représentés seulement par 2 ou 3 vues et inversement : quelles sont les vues strictement nécessaires pour reconnaître un objet sans aucune équivoque ?

Etre capable de choisir des informations visuelles.

Etre capable d’approcher les critères d’identification d’un objet.

   
fichier pdf de la page