La vie de l'objet

C1, C2, C3.


C1
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités

- Etre capable de comprendre que les objets ont un parcours spécifique.

- Découvrir qu'il existe des famille d'objets.

Découverte d’objets du passé. Réalisations de "musées" dans la classe ou de représentations photographiques : toutes les sortes de ciseaux, les outils d’écriture, les différentes sortes de pinceaux…

Que deviennent ces objets quand ils ne servent plus ?

Apprendre à ranger les objets après usage.

Lutter contre le gaspillage : récupération de papier : récupération du papier.

Apprendre à trier les déchets au niveau de la classe et approcher la notion de recyclage.


C2
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités

- Idem C1

Rechercher l’origine, l’utilisation et le devenir de quelques objets . S’interroger par exemple sur la vie d’un emballage. Que devient la poubelle de la classe ?

Être capable d’entretenir, de nettoyer les objets utilisés et prendre conscience de ne pas faire n’importe quoi avec. Rechercher l’historique d’objets courants : fer à repasser, calculette…


C3
Objectifs notionnels
Activités et supports d'activités
- Idem C1
S’intéresser aux matériaux composants les objets : d’où viennent-ils, comment sont-ils éliminés, les différents procédés utilisés en France. Les problèmes d’environnement. La notion d’éco-citoyenneté. Se centrer par exemple sur les emballages et les déchets ménagers.

Introduire la notion de produit, analyser les modes de distribution et de commercialisation.

   
fichier pdf de la page