Maternelle, exemple 1
 
TPS/PS
MS
GS
Matière

L’eau liquide :
manipulations,
transvasements.

Tri de matières :
couleurs, formes, aspect lisse, rugueux...
Solides durs (bois, cailloux) ou mous (pâte à modeler).

Matière

Aimants :
Interactions aimant-matière,
utilité des aimants,
Jeux aimantés.

Air :
Le vent,
utilisation de moulinets.

Flottabilité des objets :
Tri de matière,
approche du critère forme,
construction de bateaux.

Eau liquide et glace

Matière

Flottaison :
Matière et forme,
construction de bateaux.

Mélanges :
Eau + solides,
filtrations,
cycle de l’eau crée par l’homme : "nettoyage" de l’eau de rivière.

Air :
Le vent,
gonfler des ballons avec un gonfleur,
faire des bulles dans l’eau.

Eau liquide et glace :
Passage de l’un à l’autre en refroidissant ou en chauffant,
conservation de glaçons.

Lumière

Sources :
Comment voir des objets dans une boîte noire ?

Ombres :
Former des ombres,
reconnaître des objets par leur ombre.

Lumière

Couleurs :
Objets transparents colorés,
décomposition de la lumière du soleil.

Lumière

Sources :
Identifier les sources de lumière.

Ombres :
Agir sur une ombre, sa taille, sa forme,
théâtre d’ombres.

  Mesures

Masse :
Partage de matières en quantité égale,
classement "plus lourd que...".

Température :
Relevé de températures en se repérant au niveau du liquide,
délimiter des zones par des couleurs.

Volume :
Conservation du volume par transvasement.

Mesures

Masse :
partage de matières en quantité égale (suite),
classement "plus lourd que..."

Température :
Relevé de températures en se repérant au niveau du liquide,
délimiter des zones par des couleurs.

 
fichier pdf de la page