Propositions d'activités, l'air

C2, C3.

 

Exemple de séquence sur l'air en cycle 2

Séance 1 :

Discussion sur le vent : ses effets, sa force, sa nature…

Séance 2 :
Fabrication d'un moulinet avec utilisation ou écriture d'une fiche technique.
Le vent fait tourner le moulinet.

Peut-on faire tourner le moulinet dans la salle de classe ?
Utilisation du souffle, d'un sèche cheveux, d'un ballon qui se dégonfle…
Le vent, c'est de l'air qui se déplace.
Le moulinet tourne également quand on le déplace, ceci est possible grâce à la présence d'air dans la salle.

Séance 3 :
Où trouve t-on l'air ?
Peut-on attraper de l'air dans la salle ?
Référence à la respiration, utilisation de seringues, de sacs en plastique.
Comment monter que l'on a de l "air dans la seringue ou dans le sac ?
L'air occupe de la place, on le sent sur la main, il peut faire bouger une feuille et donner des bulles d'air dans l'eau.

Séance 4 :
Qu'il y a-t-il dans un verre ou dans une bouteille en plastique ?
Cet objet est-il vide ou plein ?
Il faut trouver des expériences pour valider l'hypothèse émise.
Exemples d'expériences :
- Ballon de baudruche gonflé avec l'air de la bouteille.
- Bulles d'air dans l'eau.
- Mouchoir ou coton non mouillé même si le verre est immergé.
L'air est partout : dans le verre ou dans la bouteille il y a de l'air.

Séance 5 :
Des expériences sont présentées, les élèves doivent prévoir le résultat, observent et interprètent :
- Bouchon sur la surface de l'eau avec une bouteille coupée.
- Entonnoir sur une bouteille hermétiquement fermée.
- Ballon gonflé sur une bouteille contenant de l'eau et une paille.
L'air est un gaz incolore et inodore, mais il existe, il occupe de la place (concept de la matérialité de l'air), il peut être liquéfié à -200°C.

Séance 6 :
L'air peut être déplacé d'un récipient vers l'autre en utilisant une cuve à eau.

Séance 7 :
Utilisation de l'air pour faire voler des objets :
- Parachute,
- Cerf volant,
- Hélicoptère,
- Sèche cheveux avec balle de polystyrène.
Pour montrer la résistance de l'air faire tomber une feuille plane et une feuille froissée.

 
Exemple de séquence sur l'air en cycle 3


Séance 1 :

On peut reprendre à partir de la séance 3 du cycle si cela est nécessaire.

Séance 2 :
L'air est pesant.
A volume égal l'air chaud est moins lourd que l'air froid : l'air chaud monte (montgolfières, " carillon des anges ").

Séance 3 :
En utilisant une seringue, on peut montrer que l'air est compressible et expansible (facultatif).
L'air est utile pour la respiration et pour entretenir les combustions.

Séance 4 :
L'air exerce des forces : résistance de l'air (sac en plastique, bouteille ne contenant plus d'eau chute d'une feuille…), forces motrices. La pression atmosphérique peut écraser une canette, peut empêcher l'eau du verre de tomber.

Séance 5 :
Pollution de l'air.

 
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