Plan du site

Repères pour l'enseignant

Finalités

 

Mise en relation des disciplines
   
Finalités des sciences et de la technologie à l'école
Démarches
Démarche scientifique
Démarche technologique
Représentations
Objectifs
Evaluation
Démarche pédagogique
Contenus
Biologie et géologie
Le corps humain et l’éducation à la santé
- Comment respirons-nous ?
- Comment nous nourrissons-nous ?
- Comment nous déplaçons-nous ?
- Comment le sang circule dans notre corps ?
- Comment grandissons-nous ?
- Comment nous reproduisons-nous ?
- Comment percevons-nous notre environnement ?
- Comment rester en bonne santé ?
Les manifestations de la vie
- La vie animale
- La vie végétale
Diversité des espèces et classification
Les êtres vivants dans leurs milieux et l’éducation à l’environnement
- Diversité des milieux de vie
- Relations entre les être vivants
- Comment l’homme transforme la nature ?
Le temps et les phénomènes géologiques
- Les fossiles et l’évolution des êtres vivants
- Volcans et séismes
Physique et technologie
La matière et les matériaux
- L'eau
- L'air
- Propriétés des matériaux
La lumière et l’astronomie
- Lumières, ombres, couleurs
- Les images
- Le ciel et la terre
Grandeurs et mesures
- Les températures
- Les volumes
- Les masses
- Les durées
Le monde construit par l’homme : les objets, l’énergie
    - La vie de l’objet
    - Les fonctions de l’objet
    - Outils et gestes techniques
    - Représentations
    - Fabrication
    - Montage-Démontage
    - Mouvement
    - Électricité
L’éducation à la sécurité
TICE
Exemples de programmation
Maternelle
- Exemple 1
Propositions d'activités
Ressources
Matériel
Bibliographie
Les livres généraux sur l’enseignement des Sciences et de la Technologie
Les livres en Biologie - Géologie
Les livres en Physique
Les livres en Technologie
Les livres scientifiques ou pouvant dériver sur un débat scientifique destinés aux enfants
Musées
Audio-vidéo
Internet
Adresses utiles
Trucs et astuces