Les livres en Biologie - Géologie

 
Enseigner la Biologie et la Géologie à l’école élémentaire.
Raymond Tavernier. BORDAS, 1996.
Ce livre s’adresse à tous les professeurs des écoles en biologie et géologie. Il propose une mise au point sur les contenus et les connaissances, des notions pour chaque niveau, ainsi que des idées d’activités adaptées à chaque niveau.
Cet ouvrage est très complet et représente un incontournable dans la discipline.
Les guides du Maître : Collection R.TAVERNIER
"L'école avant 6 ans", "De la maternelle à l'élémentaire", "L'eau, l'air, le temps qu'il fait" ;"Le feu, la lumière, le temps qui passe", "Piles, ampoules, aimants", "Les moteurs électriques", "L’enfant s’interroge sur son corps", "Les animaux, les élevages", "La vie des plantes".

BORDAS, 1977.
Ces guides commencent à être un peu anciens quant à la présentation. Ils conservent cependant l’avantage d’être très complets sur tous les sujet abordés (même un peu trop, donc il est parfois difficile de choisir les activités parmi toutes celles proposées).
Pour chaque thème il propose un complément pour le maître qui peut s’avérer très utile.
Enseigner la Biologie à l’école primaire.
Yves Zarka. Hachette éducation.
Cet ouvrage constitue une bonne remise à niveaux des contenus à enseigner à l’école. Les activités proposées sont regroupées par thèmes et par niveau.
Ce guide traite de l’être humain et du monde vivant. Il manque malheureusement le volet géologie.

Découverte du vivant et de la terre
Pierre Antheaume et al. Hachette éducation, 1995
Cet ouvrage est un outil de travail destiné à tout enseignant qui se propose de mettre en œuvre des activités biologiques avec les élèves de l’école primaire. Il est conçu comme une progression pour faciliter les transitions entre la réflexion théorique et les activités scolaires.
Il peut être lu selon les besoins:
- pour savoir ce qui peut être fait dans une classe à propos d’un sujet d’étude, il faut se reporter à la 3° partie,
- pour préciser des connaissances ou pour constituer une programmation de l’année, travailler avec le chapitre 2 de la 2° partie,
- pour choisir des activités, lire le chapitre 2 de la 2° partie et la 3° partie
- pour mieux savoir ce qu’est le véritable fonctionnement de la Science, la 1° partie apporte des réponses.

Observer pour comprendre les sciences de la vie et de la terre.
Jack GUICHARD, Hachette éducation. Collection didactiques, 1998.
Si vous ne savez pas «pourquoi on observe» en biologie, tentez «le test de la noisette» : observer pour comprendre, pour nommer, pour mémoriser, pour établir des relations, pour faire une démarche d’investigation scientifique…
De nombreuses activités facilement réalisables sont décrites dans ce livre original qui pointe un particularité de la méthodologie utilisée en sciences.

Une éducation pour l’environnement.
A. GIORDAN et C. SOUCHON, Z’EDITIONS, 1991.
Ce livre n’ignore pas les disciplines classiques mais il propose d’autres démarches. Ce sont des coordinations diverses entre les disciplines pour poser et résoudre un problème. Ce sont des activités à conduire dans et en dehors de l’école.
Si vous démarrez dans ce domaine ou si vous voulez avoir des idées d’activités concrètes, lisez la 1° partie.
Si vous vous posez des questions pédagogiques telles que : Quels objectifs viser ? Comment établir une progression dans l’apprentissage ? Reportez-vous à la 2° partie.
Biologie et géologie cycle I, cycle II, cycle III.
Collection Démarches et Outils pour la classe - CRDP de Lille, CNDP 1994.
Un bon outil de travail qui présente dans un première partie un clarification des notions didactiques (statut des sciences expérimentales, formation de l’esprit scientifique), puis une réflexion sur la démarche pédagogique en sciences. Des tableaux de référentiels permettent de se construire des programmations selon la notion envisagée en fonction du cycle.
De nombreux exemples de séances sont présentés, à aménager selon les conditions particulières de chaque classe. Liste de matériels, bibliographies enfants et adultes complètent ce livre qui s’appuie sur les I.O. de 1985.