Livres généraux sur l’enseignement des Sciences et de la Technologie

 
L'enseignement scientifique : comment faire pour que "ça marche"?
Gérard De Vecchi, André Giordan. Z'EDITION, 1994.
Guide pratique en 2 parties :
1. les "représentations enfantines", un sujet à la mode ?
2. comment utiliser les conceptions des apprenants et construire un savoir conceptuel dans la pédagogie quotidienne ?
Cet ouvrage est destiné aux professeurs des écoles. Il propose des outils pédagogiques ainsi qu’une réflexion générale sur l’enseignement, en insistant tout particulièrement sur l'intérêt de la prise en compte des conceptions des élèves. Les auteurs ont conçus ce livre comme un guide simple et pratique, présentant de nombreux exemples de classe montrant comment on peut amener les élèves à s’approprier un savoir scientifique.
L'enseignement scientifique à l'école maternelle, GUIDES PRATIQUES.
Maryline COQUIDE-CANTOR et André GIORDAN, Z'EDITIONS, 1997.
Ce livre axé sur la maternelle peut être aussi utilisé en cycle 2 car certaines propositions d’activités sont ambitieuses. Il présente beaucoup d’activités possibles, rassemblées par thème : l’eau , le jardin , la cour, le corps et la santé.
On y trouve également des informations sur la pensée enfantine et les sciences ,sur les outils et les ressources, ainsi que des exemples de traces écrites et une réflexion sur leur utilité.
Comment les enfants apprennent les sciences ?
Jean-Pierre ASTOLFI, Brigitte PETERFALVI et Anne VÉRIN, PÉDAGOGIE RETZ, 1997.
Livre général sur l’enseignement des sciences à l’école. Les chapitres sur l’écrit en sciences et la structuration des savoir sont intéressants
Un glossaire de la didactique et une bibliographie complètent le tout.
La main à la pâte : les sciences à l’école primaire.
Georges Charpak, FLAMMARION, 1996.
Quinze pédagogues et scientifiques réunis autour de Georges Charpak proposent ici leur réflexion, enrichie de nombreuses expériences réalisées en France et aux Etats-Unis. Ils énoncent quelques règles, principes et exemples concrets pouvant guider chacun dans sa pratique quotidienne. Leur objectif : donner aux enseignants l’envie de faire des sciences.
Consulter aussi le site de La main à la pâte : www.inrp.fr/lamap
Une didactique pour les sciences expérimentales.
André GIORDAN, Guide Belin de l’enseignement.
Pratique et clair, ce livre rend compte des travaux entrepris depuis 1978 dans l’équipe de Victor HOST à l’INRP : le constat d’une crise de l’enseignement scientifique ne fait que se confirmer et André GIORDAN essaie d’en analyser les causes. Cela l’amène à préconiser une « priorité à l’attitude scientifique, une appropriation d’une méthodologie expérimentale et une pédagogie d’élaboration des connaissances ».
Son style simple, humoristique permet d’aborder facilement les problèmes de didactique et de pédagogie, tout en proposant de nombreux exemples de situations motivantes et d’activités autour d’un thème.