Les livres en Physique

 
Les guides du Maître : Collection R.TAVERNIER
"L'école avant 6 ans", "De la maternelle à l'élémentaire", "L'eau, l'air, le temps qu'il fait" ;"Le feu, la lumière, le temps qui passe", "Piles, ampoules, aimants", "Les moteurs électriques", "L’enfant s’interroge sur son corps", "Les animaux, les élevages", "La vie des plantes".

BORDAS, 1977.
Ces guides commencent à être un peu anciens quand à la présentation. Ils conservent cependant l’avantage d’être très complets sur tous les sujet abordés (même un peu trop donc il est parfois difficile de choisir les activités parmi toutes celles proposées).
Pour chaque thème il propose un complément pour le maître qui peut s’avérer très utile.
Enseigner la physique à l'école primaire.
Jean-Pierre BONAN, PÉDAGOGIE PRATIQUE À L'ÉCOLE chez HACHETTE Éducation, 1998.
Une première partie générale qui structure bien la démarche scientifique : ses finalités et sa mise en oeuvre (représentations, questionnement, objectifs, évaluations, traces écrites…).
Une seconde partie présentée par fiches regroupées par thème. Chaque fiche indique l’âge des enfants , les objectifs , le questionnement , les activités possibles.
De la découverte du monde à la physique et à la technologie aux cycles II et III.
Cécile GARNIER, LES PRATIQUES DE L'ÉDUCATION chez NATHAN, 1996.
Livre très synthétique qui présente bien toutes les facettes de la démarche scientifique.
Le volet technologique se réduit à l’analyse des programmes.

Notion de culture scientifique et technologique (concepts de base, percées historiques et conceptions fréquentes).
Marcel THOIN, EDITIONS MULTIMONDE (distribué par le catalogue francophone), 2001.
Le titre parle de lui-même. Ce livre remet les idées au clair sur toutes les domaines de connaissances traités à l’école. On y trouve un peu d’histoire et une introduction fait référence à l’épistémologie.
Les conceptions les plus fréquentes sont répertoriées sous forme de tableau pour chaque thème.

Problèmes de sciences et de technologie pour le préscolaire et le primaire.
Marcel THOIN, EDITIONS MULTIMONDE (distribué par le catalogue francophone), 1999.
Livre assez conséquent présenté sous forme de questions classées par thème.
Traitement de chaque question en une feuille indiquant à chaque fois l’âge des enfants , les objectifs, les conceptions fréquentes des enfants, des réponses possibles, le matériel nécessaire et des remarques sur la sécurité si besoin.
On y trouve de nombreuses idées qu’il faut ensuite essayer de ranger pour faire un lien dans les séances (c’est ce qui manque !).
Physique/Technologie cycle 3
Arnaud MAYRARGUE, Enseigner aujourd’hui chez BORDAS pédagogie, 2001.
Petit livre d’un abord facile. Après une rapide introduction sur les outils et les démarches en sciences physiques, il développe trois sujet d’étude au cycle 3 : les états de l’eau , le ciel et la Terre et l’électricité (seule partie un peu technologique du livre).
Ce livre est axé sur l’histoire, le dernier chapitre est d’ailleurs consacré à "une entrée par l’histoire des sciences".
Sciences et technologie MATIÈRE ET MATÉRIAUX
Cycle des apprentissages fondamentaux GS/CP/CE1, DÉMARCHES & OUTILS POUR LA CLASSE chez C.R.D.P LILLE, 1993.
Dans ce livre on trouve des séquences faites avec des classes et des tableaux de compétences pour chaque activité proposée. Les thèmes abordés sont peut-être plus technologiques (nombreuses fabrications de jeux : labyrinthes, toupies, solitaire…).
Le dernier chapitre décrit la fabrication d’un livre à partir du papier. Les séances sont bien détaillées : questions, dessins d’enfants, matériel utile…
Pas d’introduction générale.

Sciences et technologie MÉCANISMES ET ÉNERGIE
Cycle des approfondissements CE2-CM1-CM2, DÉMARCHES & OUTILS POUR LA CLASSE chez C.R.D.P Nord Pas-de-Calais, 1997.
Ce livre fait suite au précédent pour le cycle 3. La présentation est la même : tableaux de compétences et descriptions de séquences. La première partie est très technologique (fabrication de voitures à friction, de balances, de calendriers perpétuels…).
Certains plans de montages proposés pour les enfants sont d’un niveau assez élevé (plutôt collège). La seconde partie traite de l’énergie et aborde donc un domaine qui rejoint plus la physique.