Les livres en Technologie

 
Les guides du Maître : Collection R.TAVERNIER
"L'école avant 6 ans", "De la maternelle à l'élémentaire", "L'eau, l'air, le temps qu'il fait" ;"Le feu, la lumière, le temps qui passe", "Piles, ampoules, aimants", "Les moteurs électriques", "L’enfant s’interroge sur son corps", "Les animaux, les élevages", "La vie des plantes".

BORDAS, 1977.
Ces guides commencent à être un peu anciens quand à la présentation. Ils conservent cependant l’avantage d’être très complets sur tous les sujet abordés (même un peu trop donc il est parfois difficile de choisir les activités parmi toutes celles proposées).
Pour chaque thème il propose un complément pour le maître qui peut s’avérer très utile.
De la découverte du monde à la physique et à la technologie aux cycles II et III
Cécile GARNIER, LES PRATIQUES DE L'ÉDUCATION chez NATHAN (1996).
Livre très synthétique qui présente bien toutes les facettes de la démarche scientifique.
Le volet technologique se réduit à l’analyse des programmes.
Problèmes de sciences et de technologie pour le préscolaire et le primaire.
Marcel THOIN, EDITIONS MULTIMONDE (distribué par le catalogue francophone), 1999.
Livre assez conséquent présenté sous forme de questions classées par thème.
Traitement de chaque question en une feuille indiquant à chaque fois l’âge des enfants , les objectifs, les conceptions fréquentes des enfants, des réponses possibles, le matériel nécessaire et des remarques sur la sécurité si besoin.
On y trouve de nombreuses idées qu’il faut ensuite essayer de ranger pour faire un lien dans les séances (c’est ce qui manque !).
Une éducation pour l’environnement.
A. GIORDAN et C. SOUCHON, Z’EDITIONS, 1991.
Ce livre n’ignore pas les disciplines classiques mais il propose d’autres démarches. Ce sont des coordinations diverses entre les disciplines pour poser et résoudre un problème. Ce sont des activités à conduire dans et en dehors de l’école.
Si vous démarrez dans ce domaine ou si vous voulez avoir des idées d’activités concrètes, lisez la 1° partie.
Si vous vous posez des questions pédagogiques telles que : Quels objectifs viser ? Comment établir une progression dans l’apprentissage ? Reportez-vous à la 2° partie.
Objectif objet
J. PONSART, CRDP Reims (1989)
Ouvrage un peu ancien qui définit clairement la Technologie à l’école et ses relations interdisciplinaires. Certains passages, comme la chaîne cinématique, sont réservés à l’adulte désireux d’approfondir ses connaissances personnelle en Technologie.
Des idées de travail tant en élémentaire qu’en maternelle autour de la notion de programmation.
Initiation technologique de la maternelle à l’école élémentaire
ULLRICH et KLANTE, M.D.I. (1973).
Traduction française d’un ouvrage allemand de 1973, qui reste cependant totalement utilisable pour des activités technologiques à l’école. Très orienté sur la mise en lace en classe : définitions des objectifs, matériel nécessaire, situations pédagogiques. Une bonne approche des mouvements, de certains outils, du circuit électrique (plus dans un esprit " physique ").
Grande utilisation d’un matériel modulaire particulier aux allemands mais les activités proposées peuvent facilement être transposées avec d’autre matériels, voire les moyens du bord.
Culture technique pour qu’elle humanité ? Les activités techniques à l’école maternelle.
Publication AGIEM (1995).
Ouvrage très riche aussi bien sur le plan théorique que sur le plan pratique . De nombreux points de vue solides sur la technologie. Relation des communications présentées lors du colloque de 1995 dans de multiples domaines : culture technique, approche psychologique par rapport à la technologie chez l’enfant, liens avec d’autres disciplines en particulier les arts plastiques…
Bien que relatif à la maternelle, il peut très bien être une source de réflexion et d’idées de travail pour l’élémentaire.
Enseigner la technologie au cycle II
A. L’HARIDON, NATHAN PEDAGOGIE (2000).
Ce livre reprend avec rigueur et clarté les notions fondamentales inhérentes à la technologie à l’école dans une 1° partie solidement conçue. L’aspect pédagogique et didactique sont présents dès la grande section sans oublier les enfants en difficulté.
Cinq thèmes de travail sont proposés autour de grande fonctions : communiquer, se déplacer, se vêtir, s’abriter et se nourrir, qui permettent de balayer la plus grande partie des activités technologiques possibles en cycle II. Des adaptations à différents niveaux de classe sont proposées. L’activité elle-même est parfois exposée un peu rapidement mais les commenatires et les éléments de structurations développés sont intéressants.